QUAND UN AMÉNAGEMENT EST
EASY=SAFE
EASY=SAFE :
COMMENT ÇA MARCHE
Afin de maximiser la sécurité du passager a mobilité réduite transporté, Focaccia Group, grâce à son expérience de dix ans dans l’aménagement de véhicules pour le transport de personnes a mobilité réduite, a mis au point un système rapide et facile à utiliser, de manière à ce que l’utilisateur emploie de plus en plus correctement les dispositifs de sécurité intéressés.
Porteriez-vous toujours la ceinture de sécurité si les opérations prenaient dix minutes?
La procédure standard pour ancrer le fauteuil roulant et mettre en sécurité la personne a mobilité réduite comporte plusieurs étapes, ce qui la rend assez longue. Aussi bien pour la personne a mobilité réduiteque pour l’assistant, une telle procédure est peu aisée, tout spécialement dans les véhicules plus compacts et de dimensions réduites, où l’espace de manœuvre pour l’exécution des opérations est considérablement réduit. Les passagers pourraient être découragés au détriment d’une bonne utilisation des dispositifs de sécurité.
L’idée vient de l’observation de l’action accomplie par chaque passager non handicapé qui monte à bord d’une voiture et attache sa ceinture de sécurité : un geste simple et rapide. Le but est de faciliter davantage cette opération, qui s’avérait jusqu’ici compliquée, même pour le passager handicapé en fauteuil roulant, qui doit être assisté dans les opérations de mise en sécurité et d’ancrage du fauteuil roulant.
Par contre, grâce au concept Easy=Safe, la procédure complète de transport en sécurité devient possible en moins de trois minutes. Easy=Safe entraîne un ensemble d’opérations rapides et efficaces afin d’assurer le plein respect de la réglementation en vigueur en matière de transport d’un passager a mobilité réduite et le confort de la personne a mobilité réduite et de son assistant.
L’assistant évite d’entrer et de sortir du véhicule pour ancrer le fauteuil roulant et permettre à la personne a mobilité réduite d’attacher sa ceinture de sécurité. Toutes ces étapes peuvent avoir lieu à l’extérieur du véhicule :
ANCRAGE AVANT
L'ancrage avant du fauteuil roulant représente l'opération initiale avant le levage, facilitant ainsi l'assistant dans les mouvements et mettant immédiatement en sécurité le passager handicapé transporté. Les ancrages avant sont électriques, c'est pourquoi, une fois activés, ils empêchent que le fauteuil ne puisse reculer sur la plate-forme lors du levage. La personne handicapée se sent rassurée et peut donc compléter les actions pour attacher sa ceinture de sécurité.
CEINTURE TROIS POINTS
Quand le passager a mobilité réduite est encore à l'extérieur de la voiture, on attache sa ceinture de sécurité trois points. En l'attachant en ce moment, au cours de l'opération d'entrée dans le compartiment des passagers, la ceinture s'adaptera naturellement au corps de la personne en fauteuil roulant et se positionnera correctement, assurant ainsi la bonne portabilité de la ceinture et la sécurité totale du passager.
ANCRAGE ARRIÈRE
L'ancrage arrière du fauteuil roulant a lieu à l'extérieur du véhicule et se réalise grâce aux caractéristiques de l'élévateur Fiorella Slim Fit, équipé de la base pivotante innovante F-Twister. Les différentes opérations se déroulent sans effort pour l'assistant, dans le plein respect de la Directive Européenne 2007/467 / CE et en quelques minutes. La personne a mobilité réduite vit le transport de manière sereine, puisqu'elle porte correctement la ceinture de sécurité trois points et le fauteuil roulant est ancré à quatre points du plancher du véhicule.